La première saison de Startup Autopsy a été intégralement mise en ligne hier sur Anchor. Elle sera disponible sur itunes et googleplay très prochainement.

Cette première série est issue de 6 mois d’enquêtes, d’interviews et de recoupement d’informations pour arriver à retracer la création d’UBER, de l’idée à l’entreprise. 

En partant du storytelling officiel que « Uber a été créé par 2 copains qui ne trouvaient pas de taxi lors d’un soir d’hiver à Paris » j’ai souhaité comprendre d’où venait cette idée d’utiliser une app pour appeler des chauffeurs de limousines pour remplacer les taxis.

Durant les 6h30 d’écoute en 7 parties, vous allez découvrir avec moi l’incroyable histoire de la création d’uber qui ne devait être au départ qu’un projet secondaire aux activités des deux fondateurs. L’ambition de départ étant de créer un « Lifestyle business » et en aucun cas le behemoth qui allait mettre à feu et à sang le monde des transports et de la livraison de repas à domicile.

Je remercie encore ceux qui ont participé à la mise en scène de certains événements de la création de l’entreprise avec par ordre d’apparition :

Julien Veyssier : Travis Kalanick (co-fondateur de UBER)
Guillaume Coudert : Mike Todd (Co-fondateur de Scour et Red Swoosh, les premières entreprises de Travis Kalanick)
Jérome Veil : Garrett Camp (co-fondateur de UBER)
Nina Howl: Melody McCloskey (Petite amie de Garrett Camp)
Gui Testa : Jason Droedge (Ancien associé de Travis Kalanick dans Scour)
Francis Boyer : John Greathouse (Investisseur malheureux)
Vincent Fraigneau : Ryan Graves (DG de Uber San Francisco)
Yousseff Larbaoui : Edward Slinin (Patron d’un flotte de limousine)

Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble du texte de mes recherches sur lequel se base mon Podcast dans cet série d’article