Dans son discours d’adieu, Obama a passé du temps à répéter que nous étions enfermé dans notre bulle  et que nous étions devenus prêt à croire tout et n’importe quoi tant que cela nourrit nos croyances.

« Read Across the Aisle » souhaite corriger ce biais naturel (et cognitif?) en identifiant le type de news que vous lisez en vous recommandant petit à petit des infos qui vous poussent en dehors de votre zone de confort.

Après l’affaire Facebook, accusé de maintenir ses utilisateurs dans leur petite bulle en ne les nourrissant que d’infos allant dans le même sens que les news qu’ils lisent, cette app propose de vous emmener du coté opposé de vos croyances politiques.

Bien sur, nous n’avons pas attendu les réseaux sociaux pour nous entourer de relations ayant des vues politiques semblables. Bon, sauf la famille. Mais là comme dit le proverbe « on ne choisit pas ». Ce qui est sur est que l’objectif des réseaux sociaux est simple : garder votre attention le plus longtemps possible en utilisant des algorithmes qui vous nourrissent de ce que vous vouler lire et entendre.

Cette nouvelle application – seulement disponible aux US malheureusement – est destinée à élargir vos horizons en vous confrontant aux arguments de ceux qui ne pensent pas comme vous.

C’est comme une montre Whithing ou votre bracelet Fitbit qui vous rappelle que vous êtes resté assis trop longtemps et vous indique qu’il est temps de vous lever et faire un peu d’exercice.

Selon Niwk Lum, le fondateur de BeeLine Reader –  l’éditeur de l’app – “Read Across the Aisle” vous aidera à remarquer que vous penchez d’un certain coté avant de vous proposer de prendre une autre perspective en jetant un oeil dans la bulle des autres.

D’autres tentatives existent – toutes en anglais à notre connaissance – comme par exemple Escape Your Bubble, une extension pour Facebook qui insère dans votre timeline Facebook des histoires positives provenant de « l’autre coté ».

Il y a aussi la newsletter Hi From the Other Side ou le site de matching Red Plus Blue project qui essaient de développer l’empathie entre personnes ayant des idées opposées pour qu’elles se rencontre pour en parler.

Si vous parlez couramment le néerlandais vous pourriez aussi tester « Waarom Kies jij » (Pourquoi vous choisir) qui est une plateforme permettant de chatter avec une personne ayant un point de vue politique différent.

Read Across The Aisle a été financé par Kickstarter.