L’authenticité s’exprime par le besoin de s’assurer de la légitimité et de la véracité d’une information, d’une attitude ou d’une déclaration.
Dans un contexte économique, l’authenticité d’un acte, d’un objet, d’une œuvre ou d’un produit, provient de la certitude sur l’origine qui leur est attribuée concernant l’auteur, le lieu, l’époque, la méthode de fabrication, etc.
En management, elle s’appuie sur des relations honnêtes dans lesquelles ses actions sont alignées avec sa personnalité et basées sur des fondations éthiques.

Les 5 types d’Authenticité

L’authenticité Naturelle : Utiliser l’authenticité naturelle de la nature. Pensez au bio, fermier, complet, sasn sucre ajouté. par exemple les fabricants de savons qui utilisent des produits naturels et peu de packaging pour laisser le consommateur accéder au produit plus facilement.
L’authenticité Originale : L’authenticité de ce qui a été conçu en premier, qui n’est pas la copie de quelque chose d’autre. Leffe a une véritable histoire ce qui lui confère une authenticité historique. Cela peut également être la première marque à son époque ou des marques nostalgiques qui vous font penser à une époque précise ( Lego)
L’authenticité d’exception : L’authenticité est perçu d’un produit réalisé à la main par un artisan qui a pris un soin particulier à concevoir et fabriquer le produit. Nespresso « Le Geste parfait »
L’authenticité de référence : L’authenticité lié à un rituel culturel ou à un souvenir de notre enfance. Manger des sushi au Japon ou un croissant à Paris. Participer à la cérémonie du thé.
L’authenticité d’influence : L’authenticité qui créé du sens. Commerce équitable, développement durable, fermier, complet, sasn suchre ajouté.  et toutes les offres à trois mots des anglais : free-range chicken,

Pourquoi maintenant ?

Ce besoin a émergé en réaction :

✅ au passage à l’économie de l’expérience. Comment puis-je vivre une expérience plutôt que posséder un produit ?
✅ à la prolifération d’informations dont le bien-fondé est contesté. Comment m’assurer que c’est vrai ?
✅ à l’augmentation d’expression d’opinions divergentes. Laquelle est la bonne ?
✅ au besoin de se protéger d’attitudes ou de propos manipulateurs. Est-il honnête et bienveillant dans sa démarche ?

Mots clés

ADN
Artisanat
Confiance
Emotion
Histoire
Personnalité
Réalité
Sincérité
Storytelling
Transparence
Véracité

  • L’authenticité de la vie

    Søren Kierkegaard, Philosophe Danois, dont la pensée est centrée sur la personne humaine et ses questions existentielles. Il ne s’agit pas avant tout de chercher ce qu’est le monde, Dieu, ou encore le christianisme, mais de comprendre comment je peux faire de ma vie une expression de la vérité. La vérité c’est l’authenticité de ma […]

  • Be yourself, everyone else is already taken

    Cette citation sur le pouvoir de l’authenticité attribuée à Oscar Wilde provient de d’un article du Journal « The Hudson Review » écrit par Thomas Merton dnas lequel il déclare : « In an age where there is much talk about “being yourself” I reserve to myself the right to forget about being myself, since in any case there is […]

  • Premier ouvrage sur l’authenticité appliquée

    Conférencier et auteur Mike a fait de l’authenticité son cheval de bataille avec : > Un article sur le Hufftington Post > Un ouvrage publié en 2011 « Be yourself everybody else is taken » > Un Ted Talk à GreenBrook School

  • Prix de l’observatoire de l’authenticité

    Ce prix créé par Makheia et l’Institut d’études Occurrence évalue la confiance des Français envers les entreprises vis à vis de l’authenticité de leur communication.

  • L’art de l’authenticité

    Bestseller de Karissa Thacker – coach et auteur –  sur l’authenticité appliqué au management. Fait suite à « Wired for Authenticity »

  • Alieno ex ore sapiunt

    «Ils goûtent par une bouche étrangère.» Lucrèce Comme le reprendra ensuite Sénèque : « A écouter les autres et à savoir par procuration, on perd  l’authenticité du moi. » Pour prendre un mot plus moderne : « On plagie. »

  • La fin de l’authenticité

    Après l’élection surprise de Trump à la Maison Blanche, de nombreux auteurs se sont la fin de l’authenticité et « the end of facts« .

Exemples d’entreprises

Savonnerie Martin de Candre

Savonnerie qui se présente comme « Artisanale et familiale » depuis 40 ans.
Storytelling sur la rencontre d’un chimiste-savonnier et d’un couple d’exploitant agricole.
Mise en avant d’un savoir-faire particulier et de produits naturels.
Mise en avant du terroir associé à la marque

Apple Store

Les vendeurs sont d’abord des utilisateurs des produits eux-mêmes.
Ils sont convaincus de la qualité des produits qu’ils vendent.
La marque mise sur la passion des collaborateurs.
Steve Jobs était également jugé comme « Authentique »…

Richard Branson

Image d’Epinal peut-être mais depuis le début de sa carrière il a montré – sans en faire publicité – que sa personnalité et ses valeurs étaient alignées avec ses entreprises.
Audace : Quitter l’école à 16 ans et lancer des entreprises sur des marchés qu’il ne connait pas (music, soda…)
Non conformisme : De son ouvrage « Screw it, let’s do it » à ses déguisements pour lancer ses entreprises
Voir article en anglais « A study of authentic leadership »

Comment développer l’authenticité

En terme marketing l’authenticité revient à

  • Se concentrer sur son storytelling
  • Une construction sociale des consommateurs qui considèrent une marque comme authentique sur base de leur propre expérience, des représentations des autres et des représentations qu’utilise la marque.
  • Garder une forte connexion avec le passé par l’intermédiaire de ses racines
  • Définir sa marque à partir d’éléments cognitifs (Origine, sincérité et autorité) ou expérientiels

Nous pouvons extraire 3 influences de l’authenticité d’une marque : la marqueles expériences personnelles et sa relation avec les autres.